3 astuces pour prendre soin des cheveux blancs
Passé un certain âge, les cheveux blancs commencent à faire leur apparition. Cette nouvelle teinte de la chevelure apporte une certaine élégance et surtout un signe de maturité chez les personnes âgées. Néanmoins, il faut savoir que ce changement physique ne doit pas être négligé. Des traitements spécifiques sont nécessaires pour les mettre en valeur. Voici donc 3 astuces pour prendre soin des cheveux blancs.
Prendre soin des cheveux blancs : comment faire ?
Comme pour tout type de cheveux, l’apparition de mèches blanches a un impact sur le cuir chevelu. Pour en prendre soin, certaines astuces sont donc nécessaires.
Choisir des traitements adaptés
La plupart du temps, l’arrivée des cheveux blancs peut avoir une influence sur la texture et la nature des cheveux. Ces derniers peuvent alors être plus secs et cassants que par le passé. D’où l’importance de modifier la routine capillaire et d’opter pour des soins adaptés. Dans ces soins, les produits doivent convenir à cette nouvelle caractéristique physique.
Il faut savoir qu’il existe une large gamme de produits destinés aux cheveux blancs et gris. En ce qui concerne les shampoings, il est recommandé d’utiliser des shampoings nutritifs pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. Mais il est aussi important d’avoir recours à des masques et des sérums hydratants, au moins une fois par semaine.
Pour bien entretenir la teinte blanche des cheveux, il est aussi possible de réaliser des soins déjaunissants. En effet, les cheveux blancs ont souvent tendance à devenir jaunes. Il est donc nécessaire d’appliquer toutes les semaines un shampoing bleu. Cela permet d’éliminer les tons jaunes.
Miser sur l’hydratation
Lorsque les cheveux commencent à blanchir, la production de mélanine par les mélanocytes est arrêtée. Cela va ainsi les rendre plus fragiles. De plus, il y a également une réduction de la production de sébum entraînant une mauvaise hydratation de la chevelure. C’est pour ces raisons qu’il est important de miser sur l’hydratation.
Bien hydrater les cheveux blancs permet effectivement de les rendre plus souples. Par ailleurs, une bonne hydratation permet aussi de les protéger des agressions extérieures. Pour cela, il est par exemple intéressant de traiter le cuir chevelu avec un masque réparateur et les longueurs avec une huile nourrissante. Les huiles les plus privilégiées sont les huiles à base d’avocat, d’amande douce et de ricin.
Protéger de la chaleur
Dans les cheveux blancs ou gris, la mélanine est presque inexistante. Ce qui les expose à des agressions externes telles que la chaleur (appareil chauffant ou soleil). Cela va alors altérer les acides aminés qui se trouvent dans la fibre capillaire.
Si les acides aminés sont altérés, ils vont alors libérer des molécules jaunes, modifiant la couleur des cheveux. En effet, des reflets jaunes vont apparaître. Il est donc indispensable de bien protéger les cheveux contre la chaleur.
Dans le cas des appareils chauffants, il n’est pas entièrement interdit de s’en servir pour lisser les cheveux blancs. Cependant, il est nécessaire de considérer certaines mesures pour les protéger de la chaleur. Il est ainsi recommandé d’utiliser des crèmes sans rinçage avant d’utiliser des appareils chauffants.
Par ailleurs, il est aussi nécessaire de renforcer la protection des cheveux en utilisant un soin de protection contre le soleil. Pour cela, il suffit d’appliquer un spray capillaire anti-UV avant d’exposer les fibres capillaires au soleil.
Cheveux blancs : pourquoi ce changement ?
La couleur des cheveux est définie par la mélanine. Il s’agit d’un pigment produit par les mélanocytes. Il existe deux types de mélanine : l’eumélanine (foncée) et la phéomélanine (claire). La nuance des teintes des cheveux est ainsi définie selon la proportion de ces deux formes. Cependant, l’activité et le taux des mélanocytes diminuent progressivement au fil du temps. Le taux de mélatonine produit devient alors plus faible, entraînant les cheveux blancs.
Cheveux blancs : quelles sont les autres causes ?
Hormis le vieillissement, le blanchissement des cheveux peut être aussi causé par d’autres facteurs. Voici les causes les plus fréquentes :
- Hérédité : c’est l’une des causes les plus courantes des cheveux blancs. Cette évolution de couleur peut être effectivement due aux gènes des parents ;
- Tabac : consommer régulièrement du tabac peut accélérer les cellules cutanées. Ce qui peut influencer les mélanocytes et de ce fait, la production de mélatonine ;
- État de santé : les carences en minéraux ou les troubles métaboliques (trouble de la thyroïde, anémies…) peuvent aussi favoriser l’apparition des cheveux blancs ;
- Stress : certaines études ont démontré qu’un stress trop important peut provoquer le blanchissement des cheveux.
Quelles sont les caractéristiques des cheveux blancs ?
Comme vu précédemment, les cheveux blancs se caractérisent par le faible taux, voire l’absence de mélatonine. Cette caractéristique confère au cuir chevelu sa couleur argentée. Cela influe aussi sur la production de kératine qui est l’élément principal de la fibre capillaire.
Par ailleurs, le faible niveau de mélatonine impacte aussi la sécrétion de sébum, élément favorisant l’hydratation des cheveux. Ces derniers sont alors moins protégés, deviennent fragiles et cassants. Au fil du temps, ils se déshydratent et montrent des signes d’assèchement (longueurs rêches, manque de brillance, etc.).
Étant donné que les cheveux blancs sont moins alimentés en nutriments, ils se renouvellent plus lentement et leur diamètre se réduit. À la longue, les cheveux perdent du volume et de la vitalité.
En bref, il existe plusieurs moyens de prendre soin des cheveux blancs. Ces mesures servent à entretenir votre chevelure pour qu’elle ne devienne pas cassante et sèche. Mais il est important de noter qu’il s’agit aussi d’astuces qui permettent de mettre en avant toute l’élégance de la couleur.