Gommage corps : comment ça marche ?
Le gommage pour le corps consiste à débarrasser la peau des cellules mortes en frottant la peau avec un produit spécifique ou un gant.
Les cellules de la peau se régénèrent en permanence, lorsque des cellules meurent elles restent sur la peau et empêche celle-ci de respirer. Un gommage permet de faciliter l’élimination de ces peaux mortes et ainsi de prendre soin de sa peau.
La peau ainsi nettoyée est plus douce grâce au massage exercée par le gommage. Celui-ci se pratique à l’aide d’un gant en crin ou de produits de soins spécifiques contenant de petits grains abrasifs. Certains gommages contiennent des éclats de noyaux de fruits ou du sel. Il existe de nombreuses gammes de gommage corps bio réalisés à partir d’ingrédients naturels bénéfiques pour le corps et composés d’aucun ingrédient chimique. Le gommage exercé contre la peau fait pénétrer le produit que l’on applique, par conséquent il est recommandé d’utiliser les produits les plus naturels possibles pour éviter l’absorption de conservateurs, parfums ou additifs industriels.
Pour s’assurer d’un gommage au naturel, il est possible de fabriquer son propre gommage à la maison. Pour cela, il faut choisir une base abrasive constitué de sel fin ou sucre à laquelle on additionnera de l’huile naturelle ou végétale (olive, amande douce…), ou du miel.
Le gommage peut être parfumé pour laisser une douce et légère fragrance sur le corps. Les huiles essentielles utilisées dans certains soins permettent de laisser sur la peau un subtil parfumage tout en diffusant des bienfaits intrinsèques aux huiles employées.
Il convient de réaliser un gommage au maximum une fois par semaine voire une fois tous les quinze jours pour les personnes ayant la peau sensible.
L’hydration post gommage est essentielle pour entretenir la peau et aider les cellules de la peau à se regénerer.