Quelle méthode de lissage choisir pour ses cheveux ?
Si certaines femmes rêvent de cheveux bouclés, d’autres, par contre, souhaitent avoir une chevelure bien lisse. Le fer à lisser est l’outil idéal pour obtenir ce type de cheveux. Il existe toutefois des techniques de lissage bien populaires et surtout efficaces. Pour tout savoir, voici les différentes méthodes de lissage de cheveux.
Quels sont les différents types de lissage de cheveux ?
Il est possible de choisir entre plusieurs types de lissage de cheveux. Le choix dépend généralement des ingrédients utilisés et des objectifs de lissage.
Lissage brésilien : pour une chevelure lisse et brillante
C’est sûrement l’une des méthodes les plus privilégiées dans le domaine du lissage. Le but de ce procédé est bien évidemment de lisser. Cependant, elle permet aussi d’obtenir une chevelure soyeuse et brillante. Le lissage brésilien apporte de la souplesse et convient parfaitement à ceux qui n’arrivent pas à obtenir des résultats avec le fer à lisser.
De plus, avec un apport en kératine, la méthode permet de bien nourrir les cheveux en profondeur. Le lissage brésilien est une méthode de lissage de cheveux qui convient également à tout type de cheveux. Mais il faut savoir qu’il s’agit surtout du procédé idéal pour lisser les cheveux bouclés et frisés. Il offre le même résultat qu’un lissage classique, sans toutefois graisser les racines.
Lissage japonais : pour apporter de la douceur
Le lissage japonais est une méthode de lissage de cheveux qui connaît un grand succès depuis des années. Toutefois, ce type de lissage propose un prix assez élevé, entre 600 et 1000 €. Ce qui n’est pas toujours accessible à tout le monde.
Il faut savoir que cette méthode est considérée comme un traitement semi-définitif. Cela signifie qu’il peut transformer tout type de cheveux en cheveux parfaitement raides. Le procédé modifie la structure même de la chevelure. En réalisant le lissage japonais, vos cheveux peuvent tenir jusqu’à 12 mois.
Cependant, il est important de noter que cette méthode se fait de plus en plus rare dans les salons de coiffure. En effet, étant un procédé puissant, il a aussi tendance à affaiblir la fibre capillaire. Le lissage japonais est donc surtout recommandé aux personnes ayant des cheveux épais et résistants.
Le lissage au tanin : pour une méthode innovante
Cette méthode est assez similaire au lissage brésilien, non seulement côté application, mais également côté durabilité. Si les deux méthodes proviennent du même pays, celle-ci tend même à corriger les quelques défauts de son homologue.
Il faut savoir que si le lissage brésilien peut contenir du formol, le lissage au tanin n’utilise que des ingrédients naturels. Cela permet ainsi d’avoir de beaux cheveux soyeux, tout en renforçant la fibre capillaire.
Par ailleurs, tout comme le lissage brésilien, ce type de lissage permet d’avoir une chevelure lisse sans effet baguette. La différence entre les deux se situe plutôt dans la composition. En effet, le lissage au tanin ne contient pas de kératine.
Le lissage indien : pour une chevelure douce et lisse
Appelé aussi nano-indien, ce lissage de cheveux propose un traitement en profondeur des cheveux. Le procédé est constitué principalement de protéines végétales, notamment de l’huile d’amla. Ce dernier provient d’un fruit qui présente de nombreux bienfaits.
Par ailleurs, étant riche en huile de macadamia ou de ricin, le lissage indien permet d’avoir un vrai soin hydratant. Grâce à ses ingrédients naturels, cette méthode offre la possibilité d’avoir des cheveux lisses, souples et brillants. Enfin, ce lissage ne présente aucun danger. Au contraire, celui-ci apporte de la vitalité en purifiant et en contribuant à la pousse des cheveux.
Le lissage Luxter : pour des cheveux raides et du volume
Il s’agit d’un traitement à base de collagène végétal. Le lissage Luxter propose des effets durables jusqu’à ce que les cheveux repoussent. La méthode peut être effectuée avec ou sans plaques en fonction du résultat attendu. Le lissage Luxter est surtout privilégié pour avoir les cheveux raides et avoir beaucoup plus de volume.
Ensuite, ce type de lissage permet également de faire preuve de créativité, notamment en ce qui concerne l’ondulation des pointes. Ce procédé convient généralement à tout type de cheveux, puisqu’il n’utilise aucun produit chimique. Le lissage se fait normalement entre 1h30 et 2h pour un effet qui peut durer jusqu’à 8 mois.
Lissage de cheveux : choix en fonction du type de cheveux
Pour obtenir un lissage réussi, le choix de la technique doit se faire selon le type de cheveux.
Cheveux crépus ou afro
Le lissage japonais convient parfaitement aux cheveux crépus, car il les rend raides et soyeux. Le lissage Luxter peut aussi assouplir ce type de cheveux. Le lissage brésilien est aussi idéal, puisqu’il hydrate la chevelure et la rend souple et brillante.
Cheveux fins
Les cheveux fins et bouclés ne sont pas toujours favorables à un lissage. Le résultat n’est pas toujours esthétique et la chevelure perd en volume. Pour ceux qui souhaitent quand même y passer, il est recommandé de choisir le lissage Luxter. Ce dernier peut apporter de la densité et du volume, même si la technique ne détend pas entièrement les cheveux frisés.
Cheveux colorés, décolorés et méchés
Il faut savoir que l’application de couleur peut fragiliser les cheveux. Ainsi, un procédé tel que le lissage peut agresser davantage ces derniers. D’où l’intérêt de bien choisir la technique. Généralement, le lissage brésilien est la méthode la plus indiquée pour ces types de cheveux. Si vous souhaitez essayer les autres méthodes, il est conseillé de les réaliser un mois après la coloration.